« Nous sommes ce qu’est notre corps ; et nous ne pouvons pas être ce que notre corps n’est pas .» Eve Berger, Le mouvement dans tout ses états
Appelée aussi Pédagogie Perceptive, elle est l’aboutissement des recherches de Danis Bois et de son équipe sur le mouvement interne, et de leur confrontation avec les apports de la phénoménologie et des sciences de l’éducation. Héritière au plan technique de la Fasciathérapie, elle consacre le passage d’une pratique soignante à celle d’un accompagnement éducatif de la personne, dans sa globalité somato-psychique.
La Somato-psychopédagogie vise à développer l’attention de la personne à son vécu corporel interne et au sens qui peut en émerger pour elle, concernant ses manières d’être et d’exprimer son potentiel. Elle associe pour cela le toucher manuel de relation, la pédagogie gestuelle, l’introspection sensorielle (ou méditation de pleine présence) et l’entretien verbal à médiation corporelle.
Elle est particulièrement indiquée pour accompagner les personnes en situation de stress, burn-out, ou de changement de vie, afin de développer leurs potentialités de contact, d'expression, et de mise en action.
Ses bienfaits sont les suivants :